vendredi 31 juillet 2009

Quoi boire avec du canard ?

Bien que je ne mange pas de viande, ma famille est friande du canard. L'été, mes proches me demandent souvent des conseils sur l'accord avec le canard. Pour vous donner quelques pistes, le canard fait bon ménage avec un vin assez puissant (donc souvent riche en alcool) et rappelant la cerise et les petits fruits rouges, avec une note ou deux d'épices (cannelle, muscade, clou de girofle, vanille).

Voici deux suggestions, éprouvées par mon conjoint qui les a testées pour moi.

Pour commencer, le Mas Collet 2006, de l'appellation Montsant, en Espagne, est un vin assez corsé. Aux premiers abords, on reconnaît les 14% d'alcool qu'il contient. Ensuite, les arômes laissent place aux fruits rouges et aux épices, notamment la vanille. C'est un vin chaleureux, pas trop complexe et qui saura vous amuser avec des poitrines de canard déglacées au porto.

Ensuite, pour vous gâter, servez vous le Col d'Orcia Brunello di Montalcino 2004, d'Italie. C'est un vin cher mais qui en vaut son prix. D'une rouge assez clair, il laisse paraître aux nez des arômes non seulement de cerises et de prunes, mais des épices et un boisé assez complexe. En bouche, cet assemblage de saveurs se manifeste à nouveau, accompagné de tanins finement tissés. C'est un grand vin comme on n'en boit pas souvent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire