jeudi 9 avril 2009

Quoi boire avec des pétoncles ?

Ne mangeant pas de viande, mes célébrations de Pâques ne se réalisent pas vraiment autour du traditionnel jambon à l'ananas... Toutefois, j'en profite pour servir des fruits mers, aliments délicats et recherchés. C'est souvent vers les pétoncles que je me tourne pour concocter un plat savoureux qui saura réjouir toute la famille.

Les pétoncles ont un goût subtil de fleurs, d'eau de mer et d'amandes. Toutes des saveurs discrètes qu'on ne voudrait pas perdre sous le poids d'un vin trop puissant. Pour réussir l'accord mets-vins avec les pétoncles, je sers souvent des bordeaux blancs de la région des Graves, plus spécifiquement d'appellation Pessac-Léognan. Ce sont des vins discrets, que certains qualifient même d'austères, mais qui ont toute l'élégance et la finesse pour bien s'entendre avec les pétoncles.

Voici deux suggestions :

Le Château de Rochemorin Pessac-Léognan 2005 est d'un blanc tirant sur le vert. Au nez, on retrouve un léger fruité, caractérisé par la poire, les pommes et un peu d'agrumes. On retrouve en bouche des saveurs de fruits blancs, une subtile minéralité et une pointe d'amertume tout à fait digeste. Dans le même style, le Château de Cruzeau Pessac-Léognan 2006 dégage des arômes de verger, de pommes et de fruits citrins. Tout aussi élégant, il sera un excellent compagnon pour des pétoncles poêlés, déglacés au cidre de glace et servis avec une sauce à la crème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire