dimanche 5 avril 2009

Quoi boire avec de la truite ?

La truite est un poisson qui ressemble beaucoup au saumon, autant en goût qu'en texture. Toutefois, sa chair est plus délicate, un peu moins grasse et donc moins goûteuse. Autant que j'apprécie un vin rouge avec le saumon, je préfère les vins blancs pour la truite. Ce sont habituellement des vins blancs gras et fruités que je vais servir avec la truite. Je trouve que des vins trop minéraux font moins bon ménage avec ce type de plat.

Voici deux suggestions :

Le Domaine de Grange Grillard Arbois 2005 est un vin de la région du Jura, en France. Fait entièrment de chardonnay, il est de couleur or tirant vers le ambré. C'est un vin intense, au nez comme en bouche. Le bouquet reflète des arômes de miel et de fruits blancs. De plus, on y retrouve presque ce que certains sommeliers nomment «goût de terébentine», sans que ce ne soit un défaut pour autant. En bouche, on retrouve des notes d'amandes, d'abricot et encore de miel et de cire d'abeille. Il faut servir ce vin assez frais, sinon il sera trop lourd en bouche. Rafraîchi, il fait très bien ressortir les saveurs d'amandes de la truite et le gras du vin donne une belle texture en bouche à la chair qui peut parfois être un peu sèche, surtout si elle est bien cuite.

Plus équilibré, le Podium Garofoli Verdicchio dei Castelli di Jesi 2005, un vin blanc d'Italie, des Marches plus précisément, est dans la même palette aromatique que le premier vin. Miel et cire d'abeille au nez, on retrouve en bouche des notes complexes de beurre, de noix du brésil et de noix de macadam. Très élégant et savoureux avec de la truite et du fromage de chèvre. C'est un vrai délice et à un très bon prix pour sa qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire