samedi 28 mars 2009

Quoi boire... à l'apéro ?

C'est samedi, c'est le printemps et ça nous donne le goût de recevoir des amis dans la cours ensoleillée autour d'un apéro. Pour l'apéro, J'aime beaucoup les vins blancs riches, savoureux et complets. Je préfère des vins qui, tout en étant secs, n'ont pas beaucoup d'acidité, car la bouche se déssèche rapidement lorsque le vin est acide et qu'il n'est pas accompagné de nouriture.

Voici deux suggestions :

Un vin du Languedoc, un rare vin blanc d'appellation Saint-Chinian, Les Fiefs d'Aupenac Saint-Chinian 2007 est tout simplement le vin apéro par excellence. Au nez, on retrouve clairement des notes de miel, de cire d'abeille et d'amandes. En bouche, ces mêmes saveurs reviennent, tout en ayant une discrète pointe de fruits blancs (pêches, abricots). Il a une texture qui enrobe la bouche et persiste plusieurs secondes après l'avoir bu. C'est un vin qu'on peut déguster tranquillement, tout en discutant. Il faut le servir à environ 12°C ou 13°C. S'il est trop froid, vous goûterez très peu ses saveurs complexes et exquises.

Dans le même style mais un peu moins dense, le Casal di Serra Verdicchio dei Castelli di Jesi 2006 est plus fruité mais présente le même petit côté mielleux du vin précédent. Un peu plus sec, c'est véritable vin de soif. Très agréable avec une bruschetta ou des canapés de saumon fumé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire