jeudi 26 mars 2009

Quoi boire avec un sauté à l'asiatique ?

Les sautés à l'asiatiques sont souvent très parfumés. Gingembre, ail, piment, coriandre, oignons... en plus des sauces aigres-douces et des nombreux légumes qu'on peut y ajouter, c'est un véritable feu d'artifice de saveurs. C'est pourquoi je préfère des vins blancs assez aromatiques. Ils sauront rafraîchir la bouche et atténuer le côté «piquant» tout en étant à la hauteur des saveurs intenses. C'est surtout le cépage pinot gris qui me plaît avec ce genre de plat, même si plusieurs sommeliers penchent plus vers d'autres cépages alsaciens comme le riesling ou le gewurtraminer.

Voici deux suggestions :

De l'Argentine, le Pinot gris Finca Las Higueras Lurton Mendoza 2008. Élaboré par les frères bordelais Jacques et François Lurton, ce vin blanc dégage des arômes de fleurs et fruits blancs. En bouche, il est tout autant fruité, en présentant une agréable acidité. Long en bouche et savoureux. C'est en général un bon rapport qualité-prix.

Vin blanc de la célèbre maison italienne Masi, en Vénétie, le Pinot grigio Verduzzo Masianco Veneto i.g.t. 2007 est tout autant approprié pour ce genre de plat. Moins floral que le précédent, il sera tout indiqué pour vos sautés asiatiques s'ils contiennent du poisson, des fruits de mer ou du tofu. Un nez fruité et un brin minéral, il est rond en bouche et bien présent. Très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire