mardi 31 mars 2009

Quoi boire avec du saumon ?

Quelle grande question... quoi boire avec du saumon ! Tout comme le poulet, le saumon est un aliment polyvalent et s'accorde avec une grande variété de vins. On peut autant le servir avec des vins blancs que rouges car l'accord dépend beaucoup de la méthode de cuisson et de l'assaisonnement.

Pour des filets de saumon grillés, on peut facilement servir un vin rouge léger. Le côté croustillant et caramélisé de la chair grillée transforme le goût du saumon et lui donne un aspect fumé et boisé qui rappelle bien les vins rouges. Le saumon en sauce au vin rouge ou accompagné de tomates sèches donne tout autant de beaux résultats avec des vins rouges. Il est préférable de servir des vins à base de pinot noir ou de gamay car ils sont en général bien fruités, soyeux et peu tanniques.

Voici deux suggestions :

Un vin d'appellation Morgon, un des dix crus du Beaujolais, le Morgon Les Charmes Joseph Faiveley 2005, est très agréable avec ce genre de plat. Fruits rouges au nez comme en bouche, il est souple, gouleyant et soyeux. Il faut le servir assez frais et carafé pendant une vingtaine de minutes.

Une belle découverte est le Pinot noir Le Clos Jordanne Village Reserve Niagara 2006, du Canada. Fruité, facile à boire, avec des tanins souples, il présente une belle acidité qui coupera le gras du saumon.

Et en blanc ?

Les possibilités sont nombreuses... Que le saumon soit fumé, poché, en sauces, en pâtes.... J'ai un faible pour les vins à base de chardonnay pour accompagner le saumon et plus précisément de la grande région de la Bourgogne.

Voici deux suggestions :

Le premier, le Saint-Véran Chardonnay Blason de Bourgogne 2006, est fruité et foral au nez. Bien rond et gras en bouche, il rappelle un peu les fruits exotiques. Il est très équilibré et même complexe. Il ne faut pas le servir trop froid, afin qu'il puisse exprimer ses nombreuses saveurs. C'est un très bon rapport qualité-prix.

Ensuite, le Rully Château de Rully Antonin Rodet 2006 est saisissant. Plus vif et acide que le premier, il n'en demeure pas moins ample et enrobant. Délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire