dimanche 29 mars 2009

Quoi boire avec des nachos ?

Les nachos garnis de guacamole, comme la plupart des plats tex-mex, sont épicés, relevés et assez riches. Les assaisonnements comme la lime et la coriandre contribuent à la complexité aromatique de tels plats. Avec cet assemblage de textures et de saveurs, j'aime beaucoup les vins blancs espagnols, soit à base du cépage albarino ou d'appellation Rueda (cépage verdejo). Ces types de vins sont très fruités et cristallins. Ils s'entendent bien avec l'exubérance de la coriandre, de la lime et des autres épices. Ils rafraîchissent bien la bouche avec leur acidité discrète et efficace.

Voici trois suggestions :

Le Nosis Rueda 2007 est tout en fruits et un peu floral. Au nez, on retrouve des parfums de pêches. En bouche, il est gourmand et réjouissant, tout en ayant une acidité suffisante pour nous rafraîchir la bouche. De la région de Vieille-Castille en Espagne, il est fait à partir du cépage verdejo.

Le Basa Rueda 2007 est de la même appellation que le précédent. Il ressemble beaucoup au Nosis, quoiqu'au nez, on dénote des parfums d'agrumes (lime, pamplemousse). Il est un peu moins cher que le Nosis, un peu plus simple et frais. Très bon rapport qualité-prix.

Enfin, le Martin Codax Albarino Rias-Baixas 2007 convient tout autant aux plats de nachos avec guacamole. C'est un vin clair. Un peu plus discret au nez, il est fruité, vif et a une franche acidité. Toujours d'Espagne, ce vin est produit dans la région de Galicie et est fait à base du cépage albarino. Fort bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire