dimanche 22 mars 2009

Bienvenue sur le site Quoi boire avec... !

Ma passion pour le vin grandissante, je vous offre maintenant une page dédiée exclusivement à mes découvertes et expérimentations sur les accords mets-vin. Vous vous demandez quel vin boire avec votre plat préféré ? Vous voulez découvrir comment un plat et un vin peuvent se bonifier en étant servis ensemble ? Venez consulter la page Quoi boire avec... !

Avant d'aller plus loin, parlons un peu de ce qu'est un accord met-vin. Un peu comme les ingrédients qui composent une recette (fromage et tomate dans une pizza, chocolat et noisettes dans un gâteau, etc...) certains aliments, lorsque associés ensemble, nous amènent du plaisir en bouche. D'autres, au contraire, sont plutôt pénibles. On a juste à penser à mettre du sel dans son café... Le vin étant un aliment fait à base de raisins, son association avec d'autres "ingrédients" subit le même sort. Et le monde du vin étant riche et complexe, les combinaisons sont infinies !

Ce n'est pas une science exacte, puisque que le plaisir qu'on éprouve à déguster des aliments dépend de nos goûts, nos habitudes, notre culture, etc. Toutefois, il existe des grandes lignes qu'il est fort utile de connaître. Lorsqu'on applique certains principes d'accord mets-vins, on se rend compte que notre plat préféré ou notre bouteille habituelle n'ont jamais été aussi bons !

Dans ce blogue, je vais vous faire part de ces grandes lignes de base en sommellerie, combinées à de nombreuses exceptions que je découvre au fur à mesure de mes aventures vinicoles et gastronomiques.

Sur ce, bonne dégustation et j'ai hâte d'avoir de vos nouvelles !
Émilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire